Aménagements extérieurs et intérieurs

L’objectif des réaménagements extérieurs et intérieurs est simple : se concentrer sur l’essentiel afin d’améliorer la fluidité et proposer une meilleure expérience à nos passagers et à nos clients.
Ces aménagements sont notre base et nos fondations. Ils vont permettre de proposer de nouveaux services, de nouvelles expériences et une transformation de l’aéroport Marseille à l’horizon 2025…

Aménagement extérieurs

De nouveaux aménagements extérieurs à la hauteur de l’ambition du territoire.

En 10 ans, le trafic de l’aéroport Marseille Provence est passé de 6 millions à 8,5 millions de passagers. A l’horizon 2025, 11 millions de voyageurs sont attendus. Une croissance portée par l’accélération du développement des vols internationaux (ils représenteront 2/3 des vols) dûe au dynamisme des compagnies low cost et à la multiplication des lignes long-courriers.
Afin d’accompagner cette croissance et de continuer à garantir un haut niveau de service à ses clients, l’aéroport Marseille Provence s’est engagé dans un grand projet de modernisation de ses infrastructures. ½ milliard d’euros sera investi sur l’ensemble de la plate-forme aéroportuaire d’ici 2025.

Nouvelle Gare Routière

Porte d’entrée de la Provence, l’aéroport Marseille Provence a inauguré sa nouvelle gare routière et son parvis piétonnier le vendredi 6 octobre 2017.  La concrétisation du premier chantier du programme d’investissements d’1/2 milliard d’euros sur 10 ans de l’aéroport.

Pourquoi  une nouvelle gare routière ?

Les transports en commun, aujourd’hui plébiscités par 1,4 million de passagers par an, soit un passager sur sept, attireront en 2020 un passager sur cinq, soit 2 millions de passagers. Une tendance que l’aéroport souhaite renforcer et accompagner afin de rendre plus fluide l’expérience du voyageur entre son domicile et sa destination et inversement. Ce projet s’inscrit également pleinement dans la politique de développement durable d’AMP.

Première étape d’un important plan d’investissements

Cette première phase de travaux a consisté à :

  • fluidifier les accès aux parcs de stationnement et aux aérogares, notamment via la mise en place de deux ronds points,
  • créer une nouvelle gare routière à haute qualité de service avec un meilleur maillage en transports collectifs,
  • libérer les fronts d’aérogare de tout véhicule individuel avec un parvis piétonnier paysager. Ce parvis, large de 8 mètres et long de 500 mètres, offre une promenade agréable entre les deux terminaux de l’aéroport.

Ces projets d’aménagements extérieurs ont représenté un investissement de 15 millions d’euros.

La nouvelle Gare routière : une infrastructure évolutive au service d’une meilleure expérience passager

Située entre les terminaux 1 et 2 (anciennement MP2), la nouvelle gare routière a été pensée pour être évolutive. Elle peut accueillir entre 12 et 14 bus en simultané. Cette nouvelle gare routière voit transiter en moyenne 3 700 passagers chaque jour. Avec 270 départs quotidiens, 82 villes sont desservies en direct dans 12 départements

Porte d’entrée sur le territoire, cette nouvelle gare routière à l’architecture moderne offre aux voyageurs les services suivants :

  • des bornes de vente SNCF et bus, accessibles aux personnes à mobilité réduite,
  • un système d’affichage dynamique des prochains départs de bus, trains et vols,
  • des assises protégées du soleil et de la pluie,
  • des distributeurs de boissons et snacks.

Elle répond par ailleurs à différents besoins opérationnels :

  • un accès sécurisé par voie de service,
  • un haut niveau de sécurité pour les opérateurs et les voyageurs apportée par une sortie des quais en marche avant.

Un nouveau parvis Piétonnier et végétalisé

Nouvelle signalétique

Le 15 novembre dernier, une nouvelle signalétique a vu le jour à l’aéroport Marseille Provence afin de faciliter l’orientation sur place et les accès routiers.

Qu’est-ce qui change ?

Au niveau des halls et des terminaux :

  • Les halls 1 & 2 deviennent le Hall A
  • Les halls 3 & 4 deviennent  le hall B
    Ces deux nouveaux halls font désormais partis du Terminal 1
  • MP2 devient le terminal 2

Au niveau des parkings :

  • 2 nouvelles zones « Dépose Express » sont disponibles devant le hall A, et le hall B.
  • Les Parkings P2 et P10 changent de nom pour mieux illustrer leur fonctionnalité première : stationnement minute
    Vous retrouverez 3 parkings minutes :
    – Un premier devant le Hall A, anciennement le P2
    – Un second devant le Hall B, anciennement le P10
    – Un troisième devant le terminal 2, anciennement MP2
  • Les parkings changent de noms :
    – Le « chèque parking » devient le parking Super Eco
    – Le « durée durée XXL » devient le parking Extra Long

Aménagement intérieurs

Le projet des aménagements intérieurs est déployé depuis l’annonce de la nouvelle marque aéroport Marseille Provence. Il porte et décline les valeurs de simplicité et de bienveillance pour proposer de nouvelles expériences aux étapes clés du parcours passager.

Il incarne également les couleurs et le positionnement de chaque terminal :

  • Le grand large pour le terminal 1 qui symbolise les grands départs les voyages d’affaires …
  • L’accueil simple et décontracté pour le terminal 2 qui garde sa vocation de voyage low-cost

Bureau information touristique Provence – printemps 2017

Ce projet de nouveau bureau d’information touristique à l’aéroport Marseille Provence est un des axes déployés par les partenaires touristiques du territoire* qui ont créés la marque « Provence, enjoy the unexpected ».
L’accueil des touristes qui arrivent en avion est primordial et contribue à valoriser la première image perçue lors de leur arrivée sur le territoire.

Terminal 2 – Novembre 2017

Le terminal 2 n’est pas oublié … La zone enregistrement et arrivées (zone publique) a été relooké et rafraîchie avec une remise en peinture dans les codes de la nouvelle marque et aux couleurs du terminal (vert, jaune, orange et rouge).
En complément de l’agrandissement et l’extension des salles d’embarquement de ce terminal 2, des projets d’aménagements sont à l’étude afin de proposer de nouvelles expériences pour les voyageurs low-cost au départ de Marseille.

Nouveaux aménagements salle embarquement Fin 2017 / début 2018

Changement des sols de l’ensemble des salles d’embarquement et des circuits arrivées.
Les moquettes et sols souples sont inspirés de la thématique et des couleurs du « grand large » porté par le terminal 1 (teintes de bleu et de vert). Les allées centrales sont différenciées afin de valoriser les axes de circulation. Aux abords des fenêtres les teintes sont plus sombres pour apporter une ambiance plus feutrée en lien avec l’attente avant l’embarquement à bord !

L’ensemble des sièges en salle d’embarquement ont de nouvelles housses dans une matière plus actuelle et aux couleurs de l’identité. Des tablettes en bois apportent une touche chaleureuse. 100% des tablettes seront équipées de prises électriques d’ici 2018…
De nouveaux mobiliers prendront place afin de créer quelques espaces plus « cosy » avec vue sur les pistes.

Zone publique Hall A

La nouvelle signalétique apporte modernité et luminosité avec des grands cubes d’orientation. Les nouveaux aménagements doivent allier fluidité, chaleur et ancrage régional. Le bois et le végétal sont des matériaux phares dans l’organisation des espaces.

Un mur végétal verra le jour d’ici fin 2017 sur le grand mur en perspective aux abords du restaurant Chefs en Provence (1er étage du Hall A) .
De nouveaux mobiliers design et des végétaux prendront place en 2018 dans les zones d’attente de la partie publique du hall A.

Espace « Enfant » 2018

Des espaces enfants sécurisés seront installés dans les salles d’embarquement des zones 1 et 2 (Hall A). Ces zones accueillent la majorité des passagers qui voyagent en famille.

Espace « Travail » 2018

Cet espace sera aménagé au cœur de la zone embarquement 4 (Hall B) qui accueille la majorité des vols à vocation affaires dont notamment la Navette du groupe Hop ! Air France. Il permettra de travailler et également de faciliter les échanges entre 2 avions ou 2 réunions !

Habillage des sanitaires en salle embarquement 2018

L’ensemble des blocs sanitaires en salle d’embarquement seront habillés par des matériaux en émalite verte et signalés par des pictos afin de repérer facilement les emplacements par de grands gestes visuels plutôt que par de multiples panneaux de signalétique.
L’intérieur des sanitaires sera également repensé et apportera des touches de pureté et de bienveillance par les matériaux, les teintes, le bois sans oublier l’ancrage régional !

Arrivées bagages Hall B – Fin 2018

L’arrivée est une étape du parcours passager qui véhicule la première image du territoire aux touristes. Cette étape a été soignée avec un accueil dédié grâce au bureau information touristique du Hall A, zone qui accueille le plus de clients européens et internationaux.
Le hall B aura également sa particularité d’accueil puisque le tunnel de débarquement vers la livraison bagages  proposera une immersion sensorielle inédite !
Des images, des senteurs et des sons … Vous êtes bien en Provence, sans aucun doute …

Zone de livraison bagages Hall B – 2018

Cette zone de livraison bagages manque aujourd’hui de lumière par son emplacement. L’objectif des aménagements est de pouvoir proposer une arrivée qui reflète notre territoire et donc la luminosité est essentielle.
Les plafonniers des tapis bagages seront repensés afin d’apporter de la lumière et donc d’éclaircir l’espace. Des notes de couleurs, des images de notre région, des espaces d’attente permettront notamment de proposer une toute autre expérience à nos passagers à l’arrivée.