Grands projets

« Tout artiste agissant a, dans sa mine de plomb, son pinceau, son burin, non seulement ce qui rattache son geste à son esprit, mais à sa mémoire. Le mouvement qui parait spontané est vieux de dix ans ! De trente ans ! Dans l’art, tout est connaissance, labeur, et ce qui peut surgir en un instant a mis des années à cheminer. »


Fernand Pouillon
, ≪ Mémoires d’un architecte. ≫

Un parti pris architectural audacieux

’Nous sommes convaincus que l’architecture nait de la synthèse de l’ensemble des éléments qui séparément comprennent et forment le caractère d’un aéroport. Ceci inclue la structure qui maintient le terminal et ses connexions, les réseaux qui lui permettent de fonctionner, son écologie, la qualité de sa lumière naturelle, le symbolisme de sa forme, la relation du bâtiment avec le paysage alentour, la manière dont l’on se déplace à l’intérieur ou autour de lui, et finalement, sa capacité a participer a améliorer la vie des passagers via une expérience personnalisée de l’espace qui répond et anticipe leurs attentes. Ces principes sont au cœur de nos préoccupations et du projet sur lequel nous travaillons, à savoir l’extension des installations du terminal 1 de l’aéroport Marseille Provence.

Une autre spécificité essentielle de notre travail est la manière dont nos projets se nourrissent de nos échanges avec les différents acteurs et intervenants, pour s’enrichir jusqu’à devenir le meilleur possible. Les échanges avec la maitrise d’ouvrage sont au cœur de notre travail let de notre culture, et nous espérons que nous aurons la chance de continuer à enrichir le projet, pour obtenir le meilleur équilibre entre les différents paramètres.

Le projet pour l’extension des installations du terminal 1 de l’aéroport Marseille Provence est une opportunité unique de donner à l’aéroport une identité, une unité, et une cohérence en mesure de lui conférer le statut de l’un des principaux aéroports français pour les 30 années à venir. L’aéroport bénéficie d’atouts uniques pour parvenir à ce statut, à commencer par le territoire sur lequel il est implanté et qu’il irrigue, qui est fait de force, de richesse et de diversité uniques.’’

Cabinet Foster

 

Pourquoi  ce cœur d’aérogare ?

En 10 ans, le trafic de l’aéroport Marseille Provence est passé de 6 millions à 8,5 millions de passagers. A l’horizon 2025, 11 millions de voyageurs sont attendus. Une croissance portée par l’accélération du développement des vols internationaux (ils représenteront 2/3 des vols) dûe au dynamisme des compagnies low cost et à la multiplication des lignes long-courriers.